view counter
 
view counter
 
 

Champions requis

Point De Vue

Du Coeur. De la Détermination. Du Cran. De la Ténacité. Du Désir. Ce sont des mots que nous ne retrouvons pas sur une page de pedigree ni dans un catalogue de vente.

Généralement réservés aux entrevues du cercle du vainqueur ainsi qu'aux allocutions de fin d'année, ils sont prononcés à propos de nos champions. On les dit pour nos vainqueurs, et non pas pour les perdants. Tout éleveur espère que son cheval possédera ces traits, et chaque propriétaire et entraîneur à la recherche d'un signe lui indiquant qu'il possède ces caractéristiques en piste.

L'expression, " entraîner la volonté " peut être entendue chez les entraîneurs sportifs ainsi que chez les conférenciers motivateurs. Comment enseignez-vous à un jeune joueur de hockey le désir de gagner davantage la partie que son rival? Comment enseignez-vous aux futurs scientifiques de ne pas seulement passer des heures au laboratoire, mais de penser et rêver à résoudre des problèmes complexes 24/7? Et comment enseignez-vous au jeune cheval de course de vouloir davantage gagner que son rival? Certains croient que vous pouvez l'enseigner. D'autres croient plutôt que vous naissez avec cela.

Récemment, j'ai eu l'immense honneur d'être nommé Président du Temple de la renommée canadien des courses de chevaux. À la réception en l'honneur des nouveaux intronisés, je regardais les noms et photographies qui ornent les murs du Temple de la renommée, tout en pensant aux mots utilisés au début de cette rubrique.

Il semble que virtuellement, chaque cheval et personne intronisée au Temple de la renommée y est arrivé(e) par beaucoup plus que grâce à son pedigree et son talent.

Quand il s'agit de chevaux, nous tenons cela pour acquis. Le meilleur élevage seul peut vous produire un cheval de course, mais si un athlète équin peut avoir un réel impact sur le sport, il doit y avoir autre chose.

Quand il s'agit des bâtisseurs de notre industrie, ceux qui sont la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui, il en est de même. Ceux qui ont le cœur, la détermination, le cran, la ténacité et le désir, ont mené ce sport et son industrie depuis les 250 dernières années. Ils ont fait bouger les choses lorsque nécessaire, encouragé le changement et la croissance, et combattu pour ce qui est juste.

Même ceux qui sont du côté perdant d'une bataille, font généralement bouger les choses vers l'avant en forçant les autres à penser, repenser, évoluer, et croître.

Vous et moi pouvons avoir des avis diamétralement opposés quant à la façon d'améliorer le sport, mais tous deux, nous sommes plus utiles aux courses attelées que ne le sont le pedigree et la conformation pour faire une différence, ceux qui choisissent de rester sur les lignes de côté.

Notre industrie traverse un temps de changement. Nous avons besoin de plus. Plus de chevaux, plus de propriétaires, d'éleveurs, d'amateurs, de parieurs, de jeunes gens, de revenus, de financement, d'excitation, d'énergie… La liste est sans fin.

Comment pouvons-nous arriver à faire tout cela? C'est très simple, vraiment. Nous avons besoin de plus de champions.

Darryl Kaplan
dkaplan@standardbredcanada.ca


view counter
 
 
 

© 2018 Standardbred Canada. All rights reserved. Use of this site signifies your agreement and compliance with the legal disclaimer and privacy policy.

Firefox 3 Best with IE 7 Built with Drupal